Goodbye Bafana
Un film de Bille August
D’après le livre de
Bob Graham et James Gregory
Avec Joesph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger, Adrian Galley…
Bille August, doublement palmé à Cannes, a décidé de mettre en images les mémoires de James Gregory, geôlier pendant près de 20 ans d’un prisonnier pas comme les autres, Nelson Mandela.
Emprisonné sur une île au large de l’Afrique du Sud, où les plus fermes opposants au régime sud-africain étaient regroupés, Mandela était le symbole de la lutte contre l’apartheid. A l’époque, il était pourtant pris pour un terroriste comme ses camarades de lutte.
Aussi violent que fût l’apartheid, il fallu des dizaines d’année avant que l’opinion et la politique ne changent vraiment en Afrique du Sud, grâce aussi aux pressions des pays étrangers et à lutte permanente de l’ANC de Mandela.
Le monde entier se souvient de cette image de Mandela à sa sortie de prison, après des années d’enfermement.
Bille August a donc souhaité retranscrire ce pan d’Histoire à travers l’histoire de son geôlier, dont les mémoires, pourtant controversées, font partie de également de l’histoire de Mandela.
Malgré une bonne volonté certaine et cette envie de marquer, de faire un film à la fois politique et historique, le cinéaste rate le coche, principalement en raison du manque de charisme des deux personnages principaux, interprétés par Joseph Fiennes et Dennis Haysbert.
La mise en scène est très (trop) académique, et les dialogues semblent être écrits pour essayer de tirer de grandes leçons de vie, et cette recherche du «grand moment » occulte le reste de l’intrigue, et ne donne pas d’épaisseur aux personnages.
Goodbye Bafana est un film à découvrir pour son histoire mais qui s’oublie vite cinématographiquement…
Arnaud Meunier
14/07/2007